Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
logo sante vous bien - naturopathe dijon - leslie fosset

Alimentation ou hygiène nutritionnelle


« Que ton alimentation soit ta seule médecine » Hippocrate

Il existe, actuellement, plusieurs problématiques concernant l’alimentation. Nous consommons de plus en plus de produits transformés, « riches » en sucres, sel, additifs (souvent cancérigènes) et en calories « vides » qui rendent malades. Par ailleurs, on constate que les aliments et les sols sont très pauvres en micronutriments. Pour donner un exemple : il y a 50 ans, une pomme contenait jusqu’à 100 fois plus de vitamine C qu’aujourd’hui.

Il est très difficile de s’y retrouver parmi :
– l’étiquette des produits ;
– les conseils et informations qui circulent sur l’alimentation en général ;
– les différents « régimes » proposés ;
– les sources contradictoires…

En matière d’alimentation, il existe plusieurs formes d’accompagnement :
– La diététique (ensemble des règles à suivre pour un « régime équilibré », un moyen d’agir sur sa santé et sa forme via l’alimentation).
– La nutrition, tout aussi importante, possédant deux axes de travail :

La physiologie, façon dont l’organisme transforme les aliments, le rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d’un déséquilibre entre l’énergie absorbée et l’énergie dépensée par l’organisme.
La psychologie, ou manière dont l’individu se comporte avec l’alimentation, au-delà du besoin primaire de nourrir son corps.

À cela, j’ajouterai la micronutrition qui sert à dépister les carences en vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras essentiels…
Les micronutriments n’ont pas de valeur énergétique propre, mais ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme.

La naturopathie telle que je la pratique est un outil qui permet de réunir toutes ces techniques tout en allant plus loin. Il s’agit de prendre en compte VOS habitudes alimentaires afin de mettre en évidence les points forts et les axes d’améliorations. Le but étant d’aider votre corps à retrouver son équilibre naturellement et de gagner en vitalité.

Il ne s’agit pas de « régime alimentaire », mais de modifications simples qui peuvent être temporaires ou définitives selon la pathologie. L’objectif est d’ancrer de nouvelles habitudes qui restaurent la santé dans un premier temps, puis ensuite qui la maintiennent.